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Normand Roy, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les usages du web 2.0 et les technologies récentes (iPad et TNI). Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques (comme le manuel scolaire numérique), et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Son laboratoire de recherche (LIIPTIC) lui permet de collaborer avec les différents didacticiens afin de poser un regard transversal sur l’intégration des technologies. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne. |
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Simon Collin, Ph. D., est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au CRIFPE. Sa programmation scientifique s’inscrit de plain pied dans l’axe 4 du GRIIPTIC: « Technologies, société et culture ». Elle consiste à aborder les enjeux que suscitent les technologies en éducation en mobilisant les études interdisciplinaires de la technique et une démarche critique. |
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Patrick Giroux, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, chercheur associé au CRIFPE et membre du GRIIPTIC. Il dirige le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. Ses enseignements et ses travaux de recherche sont liés à l’intégration des TIC en milieu éducatif ainsi qu’à la formation des enseignants dans ce domaine. Ses travaux actuels portent sur l’intégration massive de tablettes numériques au secondaire, les mécanismes de formation continue des enseignants dans ce contexte et l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents. |
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Pascal Grégoire, Ph. D., est professeur de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheur associé au CRIFPE. Il s’intéresse à l’influence des technologies sur l’apprentissage du français, plus particulièrement sur la qualité de l’écriture, les processus cognitifs mobilisés en cours de rédaction et la motivation à écrire. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’étude de quatre modalités d’écriture distinctes, dont trois supposent le recours aux TIC, sur le rendement d’élèves de 5e secondaire. Pascal Grégoire s’intéresse également à l’impact qu’exercent les habiletés technologiques des élèves et la formation à l’emploi des TIC sur la réussite scolaire. Ses travaux de recherche s’inscrivent donc de plain-pied dans l’axe 2 du GRIIPTIC. |
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Alexandre Lanoix, Ph. D., est professeur adjoint au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique des disciplines des sciences humaines (histoire et géographie) au primaire et au secondaire. Ayant travaillé au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social pendant plusieurs années, il a développé une sensibilité particulière à l’exploitation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines. Il s’intéresse notamment à la formation à distance soutenue par les TIC. |
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Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Elle est également codirectrice du Laboratoire sur l’intégration interdisciplinaire des TIC (LIIPTIC). La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques. |
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Michel Lepage, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Il occupe, depuis 2005, le poste de rédacteur associé à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU). Il a participé à la mise en place et à la réalisation d’un doctorat à distance portant sur le numérique en éducation auprès d’étudiants de huit pays d’Afrique. Ce projet a d’ailleurs été primé par l’Association canadienne des études avancées. Il travaille également à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants, plus particulièrement dans le cadre des stages de formation initiale. |
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Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants. |
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Martine Mottet, Ph.D. Professeure en technologie éducative à l’Université Laval, elle s’intéresse particulièrement à la formation aux compétences informationnelles et à l’enseignement de celles-ci auprès des enseignants en formation initiale et continue, ainsi qu’auprès des élèves et étudiants, du primaire à l’université. A titre de chercheuse individuelle, elle a obtenu à ce sujet deux subventions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. On peut consulter ses travaux sur le site Faire une recherche, ça s’apprend. Visité chaque année par plus de 50 000 personnes du Québec et de la francophonie, son site ainsi que ses travaux ont été recommandés par plusieurs organismes publics en éducation, au Québec et ailleurs dans la francophonie. Elle a présenté à ce sujet de nombreuses communications scientifiques, au Québec et à l’étranger, prononcé plusieurs conférences sur invitation et publié sur le sujet au Québec, en France et en Suisse. Par ailleurs, en collaboration avec M. Soufiane Rouissi de l’Université Bordeaux-Montaigne, elle étudie les facteurs de persévérance et de réussite en formation à distance et les moyens à mettre en œuvre pour soutenir les étudiants dans leurs apprentissages. |
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Nadia Naffi, PhD, est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval. À travers ses recherches elle vise à contribuer à favoriser : l’application éthique, critique, responsable, équitable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation, en formation, en développement de talent et en mise à niveau de la main-d’œuvre actuelle et future ; les approches en ingénierie de la performance humaine pour faciliter l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle, interdisciplinaire et intersectorielle de la main-d’œuvre actuelle et future dans le marché du travail de demain, ainsi que le vivre-ensemble humain/machine pour développer une intelligence augmentée qui permet une meilleure performance en milieu de travail; et l’agentivité numérique pour lutter contre la désinformation en ligne sous forme d’hypertrucage. |
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Martine Peters, Ph.D., est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, responsable du programme de doctorat-réseau de l’UQO, ainsi que chercheure associée au CRIFPE. Ses travaux de recherche s’inscrivent en didactique du français et en technopédagogie. Elle s’intéresse actuellement aux stratégies de créacollage numérique (SCN), à l’intégrité académique et à la formation des étudiants et des enseignants à la prévention du plagiat à l’aide des SCN. Elle détient d’ailleurs plusieurs subventions pour des projets de recherches concernant les SCN, le plagiat universitaire et le développement de partenariats internationaux. |
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Bruno Poellhuber, Ph.D., chercheur membre du CRIFPE et chercheur associé au CEFRIO, est directeur du CPU (Centre de Pédagogie Universitaire) de l’Université de Montréal (anciennement les SSE), coordonne un microprogramme en enseignement postsecondaire et y enseigne différents cours, notamment sur l’utilisation pédagogique des TIC. Sa spécialisation porte sur l’utilisation des innovations technologiques et technopédagogies pour des fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel de formation à distance et de formation hybride (axe 1), en mobilisant la perspective des enseignants (axe 3), mais aussi le point de vue des apprenants (axe 2). Ses recherches portent sur les compétences numériques des enseignants (axe 3) et des apprenants (axe 2), les pratiques pédagogiques actives et les aménagements physiques et technologiques innovants (axes 1, 2 et 3), la collaboration dans les réseaux sociaux (axes 1 et 3), la motivation et la persévérance en formation à distance et dans les MOOC (axes 2 et 3). Il pilote les activités de recherche d’un groupe de chercheurs sur les MOOC ainsi qu’un projet de recherche-action-formation sur la classe inversée (axes 1, 2 et 3)et est toujours à l’affût des utilisations pédagogiques des technologies émergentes, notamment de la réalité virtuelle (axe 1). |
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Carole Raby, Ph.D., est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue, principalement au regard de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Elle a mené plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage dans le milieu scolaire. Ses plus récents travaux portent sur l’intégration de la robotique et de la programmation collaborative en classe par des enseignantes de l’éducation préscolaire. |
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Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à l’usage pédagogique du numérique en enseignement supérieur, notamment la conception et l’évaluation d’outils numériques pour favoriser l’apprentissage des étudiants de premier cycle universitaire. Ayant participé aux travaux qui ont mené à la création du Cadre de référence de la compétence numérique, elle poursuit actuellement des projets en lien avec le développement de la compétence numérique, tant pour les élèves que pour les enseignants de tous les ordres scolaires. Titulaire d’une M. Sc en gestion, elle a également été chargée de cours à HEC Montréal au département d’économie appliquée pendant plusieurs années et conserve un intérêt pour les politiques économiques et les choix publics. |