GRIIPTIC

Principales réalisations

Principales réalisation des membres du GRIIPTIC.

Numéro thématique pour la revue médiations & médiatisations
Créativité et innovation avec le numérique
Octobre 2023
https://doi.org/10.52358/mm.vi16

Chaque année, les Nations Unies soulignent la créativité et l’innovation par une Journée mondiale le 21 avril, et ce, dans toutes les sphères de la vie. En éducation, cela prend une place toute particulière, alors qu’elles peuvent s’exprimer autant pour l’apprentissage que pour l’enseignement. Ce numéro propose d’examiner comment la créativité et l’innovation s’actualisent en présence du numérique. Les implications sont multiples, puisque l’on peut autant réfléchir aux enjeux en termes d’objets, d’espaces, de pratiques enseignantes, de moyens d’apprentissage, etc. La mise en place de processus ou d’activités mobilisant la créativité et l’innovation sont des vecteurs de changement en éducation. Les huit articles présentés dans ce numéro mettent en exergue l’hétérogénéité des possibilités lorsqu’il vient le temps d’examiner les apports de la créativité et l’innovation en éducation.

Membres ayant participé à la publication d’un article dans le numéro : Bruno Poellhuber, Normand Roy

Le numéro thématique pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technologies in Higher Education)
La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique
Octobre 2023
https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-01

La pandémie de COVID-19 a eu un effet généralement considéré comme disruptif sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements postsecondaires en favorisant l’émergence, parfois brutale, d’un grand nombre d’initiatives en matière de formation à distance et d’apprentissage à l’aide du numérique. Au moment de publier ce numéro thématique, nous n’avons que très peu de recul pour déterminer les jalons temporels de cette période de notre histoire contemporaine. Peut-être sommes-nous toujours dans une perspective pandémique sans le savoir ? Nous retiendrons l’acception du terme postpandémique comme définissant la période qui suit immédiatement celle du confinement ayant mené à la fermeture complète ou partielle des établissements d’enseignement à travers le monde. La période pandémique nous ramène aux grands bouleversements induits par la transition vers un enseignement à distance forcé et généralisé. Ainsi, notre perspective est celle d’un retour à la normale même si cette normalité est, à de nombreux égards, bien différente de la normalité prépandémique. La question que nous nous posons dans ce numéro est celle des effets, temporaires ou pérennes, de cette crise sanitaire mondiale. Cette question soulève de nombreux enjeux, que nous déclinons en trois grands volets structurant ce numéro : 1) les pratiques enseignantes et le développement professionnel, 2) la gouvernance et les modalités de formation, 3) la conception et les usages d’outils numériques.

Membres ayant contribué à ce numéro : Bruno Poellhuber, Chantal Tremblay, Édith Gruslin, Florent Michelot, Nadia Naffi, Normand Roy, Simon Parent.

Le dossier spécial pour la revue professionnelle Vivre le primaire
Septembre 2023
Accès au dossier spécial

La compétence numérique au primaire

  • Exploiter le récit à l’oral pour favoriser les interactions entre pairs
  • La communication éducative pour favoriser la résolution de conflits
  • ChatGPT et autres IA en soutien en classe de 1re année du primaire: une équipe qui ne veut pas s’en passer !

Membres ayant contribué à ce dossier : Alexandre Lepage, Normand Roy, Patrick Giroux, Raoul Kamga, Sonia Lefebvre

Journée sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives
Mai 2023

Evènement organisé par le gouvernement du Québec, le ministère de l’enseignement supérieur.

Membres ayant réalisé une intervention : Bruno Poellhuber, Florian Meyer, Nadia Naffi, Normand Roy

Numéros thématiques pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technologies in Higher Education)
Le numérique en pédagogie universitaire au temps de la COVID-19 (3 parties)
Novembre 2020, Janvier 2021, Février 2021

Membres ayant participé à la publication d’un article dans l’un ou plusieurs des numéros : Bruno Poellhuber, Cathia Papi, Florent Michelot, Nadia Naffi, Normand Roy, Pascal Grégoire, Serge Gérin-Lajoie, Simon Parent.

Continuum de développement de la compétence numérique
Janvier 2020

«Le Continuum de développement de la compétence numérique vise à préciser la portée des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et à les situer sur une matrice de progression en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Il contribue à l’opérationnalisation du Cadre de référence de la compétence numérique en spécifiant des comportements, des situations ou des contextes précis pour chacun de ces niveaux. Ainsi, ce continuum peut servir de fondement à l’élaboration d’activités pédagogiques qui visent le développement de la compétence numérique dans une perspective évolutive et interordres. Dans ce continuum, des matrices ont été conçues pour illustrer la progression de chacune des dimensions du Cadre. Elles montrent les étapes du développement de la compétence numérique. Autrement dit, il est sous-entendu que l’apprenante ou l’apprenant du niveau avancé maîtrise également ce qui est attendu du niveau débutant. En ce sens, des activités pédagogiques peuvent être menées pour renforcer des attentes du niveau actuel ou des niveaux inférieurs».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca

Guide pédagogique
Janvier 2020

«L’objectif général de ce guide est d’aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur à effectuer des planifications pédagogiques ou à réaliser des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique. Autrement dit, ce guide a pour unique objectif de fournir de grandes orientations pour faciliter la conception d’activités d’apprentissage qui intègrent une ou plusieurs des dimensions du Cadre de référence et qui visent un niveau de développement indiqué dans le Continuum de développement. De plus, ce guide vise à répondre à un besoin exprimé par des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec qui souhaitaient disposer de grandes orientations permettant d’intégrer la compétence numérique dans des activités en salle de classe, voire en formation à distance. Il a été conçu pour l’ensemble des intervenantes et des intervenants et repose fondamentalement sur le principe d’autonomie professionnelle, qui est également au cœur du Cadre de référence. Les formatrices et les formateurs, ainsi que tous les autres acteurs de ces milieux, auront donc un rôle-clé à jouer dans la sélection et l’adaptation des contenus à aborder avec les apprenantes et les apprenants».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca

Cadre de référence de la compétence numérique
Avril 2019

«En résumé, ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca