GRIIPTIC

Publications récentes

2021

Raby, C., Latulipe, N., O’Connell, L. et St-Onge, G. (accepté, avril 2021). S’engager dans une communauté d’apprentissage pour sa formation continue à l’intégration des robots en classe maternelle : aspects positifs, défis, retombées et leçons tirées. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Meyer, F., Dyan-Charles, C., Pelletier, C., Laporte, G. et Arguin, F. (Accepté). Identification des séquences de changement de formatrices universitaires dans une formation intersectorielle sur la compétence numérique en éducation. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.

2020

Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., & Paquelin, D., Akle, B., Baroud, F., Bates, T., Dede, C., Desjardins, …Winer, L.. (2020). Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). https://www.docdroid.com/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf

Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020) A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. In: Naseem M.A., Arshad-Ayaz A. (eds) Social Media as a Space for Peace Education. Palgrave Studies in Educational Media. Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2

Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14

Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Viola, S. et Meunier, H. (2020). Portfolio numérique en contexte de pandémie. Perception des futurs enseignants à l’égard du portfolio numérique en formation initiale : propositions pour l’évaluation formative des compétences professionnelles en contexte de pandémie et d’enseignement à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 209-222.

Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. Médiations Et médiatisations, (4), 3-8. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/138

Meyer, F., Lameul, G. et Bolduc, S. (2020). Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant. Médiations Et médiatisations, (3), 3-6. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/180

2019

Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 211-239). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Meyer, F., Garant, C. et Desjardins, J. (2019). Pôle facultaire d'innovation technopédagogique : stimuler et soutenir l'innovation dans la formation des futurs professionnels de l'éducation. Dans S. Chaliès et L. Talbot (dir.) La pédagogie universitaire: Quelles perspectives? : recherche, innovation, institution(p. 15-20). Toulouse : Cépaduès-Editions de Midi, 2019.

Meyer, F., Barré, V., Lefebvre, N. et Gandon, C. (2019). Développer des compétences pour enseigner en classe inversée dans un contexte de visioconférence: un projet de recherche orientée par la conception. In T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation. PUQ

Collin, S. et Brotcorne, P. (2019). Capturing digital (in)equity in Teaching and Learning: A Sociocritical Approach. International Journal of Information and Learning Technology. 36(2), 169-180.

Collin, S., Steeves, V., Burkell, J. et Skelling-Desmeules, Y. (2019). Entre reproduction et remédiation, quel role joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d’âge scolaire? Formation et profession, 27(3), 59-76. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.502

Lefebvre, S., Gareau, A., Samson, G. et Brouillette, N. (2019).

Lefebvre, S., Gareau, A., Samson, G. et Brouillette, N. (2019). Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement. Dans T. Karsenti (Dir.). Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (p. 147-158). Presses de l’Université du Québec.

2018

Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É, Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S., (2018). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Spirale. Revue de recherches en éducation, 63, 65-77.

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018)

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Apprendre à programmer un robot humanoïde en établissement d’enseignement adapté. Colloque international « Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques ». Strasbourg, 5 et 6 avril.

Bugmann, J., Karsenti, T. et Parent, S. (2018)

Bugmann J., Karsenti T. et Parent S. (2018). Développer l’apprentissage de la programmation par l’usage d’un jeu vidéo : intégration de Scratch à Minecraft. 5ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec, Canada.

Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018)

Parent S., Karsenti T. et Bugmann J. (2018). The Educational Impacts of Minecraft : an exploratory study. International Conference on Human-Computer Interaction. Las Vegas (États-Unis), 15-20 juillet.

Bugmann, J. (2018)

Bugmann, J. (sous presse). Can elementary school students really benefit from using video games atschool? Review of Science, Mathematics and ICT Education. Vol.12.

Lefebvre, S. (2018)

Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2018). Utiliser un TNI de façon interactive, est-ce possible? Comment? Réseau CANOPE. [ARTICLE EN LIGNE]

Lefebvre, S. (2018)

Deaudelin, C., Marceau, N., Boudreau, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2018). Autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice et contextes de formation continue. Dans Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Perez Roux, T. (Dirs.). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. (p. 265-294). Éditions JFD.

Lefebvre, S. et Roy, N. (2018)

Lefebvre, S. et Roy, N. (2018). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet (Dir.). Soutenir le goût de l’école. Histoires de passion. 2e Édition. (p. 135-151). Presses de l’Université du Québec. Collection éducation et intervention.

Karsenti, T. (2018)

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a Wireless EEG Device to Evaluate E-health and E-learning Interventions. Nursing Research, 67(1), 43-48. [ARTICLE EN LIGNE]

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018)

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1) 142-145. [ARTICLE EN LIGNE]

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018)

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? Résultats d’une recherche exploiratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1) 89-108. [ARTICLE EN LIGNE]]

2017

Roy, N., Poellhuber, B. et Lefebvre, S. (2017)

Roy, N., Poellhuber, B. et Lefebvre, S. avec la collaboration de Pierre-Olivier Garand (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (Dirs.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur: connaissances, compétences et expériences. (p. 117-135). Presses de l’Université du Québec. Collection Enseignement supérieur. [OUVRAGE EN LIGNE]

Poellhuber, B. (2017)

Duclos, A-M et Poellhuber, B. (2017). Les perceptions d’enseignants du primaire et le programme « Éthique et culture religieuse » : une analyse qualitative. Éthique en éducation et formation : les dossier du GREE, 4, 42-60. [ARTICLE EN LIGNE]

Poellhuber, B. (2017)

Poellhuber, B. (2017). Une réflexion et une expérimentation à partir du contexte des enseignants concepteurs de leurs propres vidéos pédagogiques. Distance et médiation des savoirs, 20. [ARTICLE EN LIGNE]

Racette, N. et Poellhuber, B. (2017)

Racette, N., Poellhuber, B., et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2017). Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? Distances et médiations des savoirs, 18. [ARTICLE EN LIGNE]

Poellhuber, B. (2017)

Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F. et Fortin, M.-N. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (18). [ARTICLE EN LIGNE]

Racette, N. et Poellhuber, B. (2017)

Racette, N., Poellhuber, B. & Bourdages-Sylvain, M.-P. (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement en formation à distance: rêve ou réalité? p. 93-108. Dans Lafleur, F et Samson, G. (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement, Les Presses de l’Université du Québec. [FICHE]

Proceedings AACE (2017)

Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N., Bugmann, J. & Simard, S. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. In P. Resta & S. Smith (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017, 1644-1649. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). [ARTICLE EN LIGNE]

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2016)

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique : enjeux et perspectives. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. [FICHE]

Karsenti, T., Bugmann, J. et Collin, S. (2017)

Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J., Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice, (12-13), 73-83. [ARTICLE EN LIGNE]

Mottet, M. (sous presse).

Mottet, M. (sous presse). Former à l’enseignement des compétences informationnelles en classe de français. Dans S. Rouissi, L. Portes et A. Stulic (Dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

2016

Racette, N. (2016)

Racette, N., Sauvé, L. et Bégin, S. (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532. [ARTICLE EN LIGNE]

Racette, N. et Poellhuber, B. (2016)

Racette, N., Poellhuber, B., et Bourdages-Sylvain, M-P. (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16. [ARTICLE EN LIGNE]

CJLT – Numéro spécial (2016)

NUMÉRO SPÉCIAL – REVUE CANADIENNE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA TECHNOLOGIE (2016)
Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st Century

[NUMÉRO EN LIGNE]

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson, Alexandre Gareau, Nancy Brouillette.
Connaissances abordées dans les pratiques déclarées d’enseignants du primaire et du secondaire qui exploitent le tableau numérique interactif (TNI) en classe

Samuel Fournier St-Laurent, Bruno Poellhuber, Madona Moukhachen
Liens entre le modèle CBAM et l’approche d’enseignement dans le contexte de l’adoption d’une classe d’apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire

Stéphanie Simard, Thierry Karsenti
Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs enseignants portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour développer les compétences informationnelles des élèves

Patrick Giroux, Diane Gauthier, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Andréanne Gagné, Suzie Gaudreault
Stratégies de prise de notes à l’aide d’une tablette électronique chez des étudiants du secondaire

Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Stéphane Allaire, Véronique Paul
Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique

Simon Collin, Thierry Karsenti, Alexis Ndimubandi, Hamid Saffari
Une génération connectée? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique

Thierry Karsenti
Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2016)

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2016). Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(3), 133-149. [ARTICLE EN LIGNE]

Simard, S. (2016).

Simard, S. (2016). Étude exploratoire des facteurs influant sur l’intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal. Répéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1958/F976746809_Simard_Stephanie_2016_These.pdf

Simard, S., et Karsenti, T. (2016).

Simard, S., et Karsenti, T. (2016). Key factors that impact future teachers’ use of information and communications technology to develop students’ information literacy skills. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5), 1-23. http://dx.doi.org/10.21432/T2DW5K

Simard, S. (2016).

Simard, S. (2016). Facteurs qui influencent les futurs enseignants à utiliser les TIC pour développer les compétences informationnelles des élèves. Dans. T. Karsenti (Dir), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Montréal, QC : AUF. Repéré à https://www.auf.org/publications/mieux-former-les-enseignants-dans-la-francophonie-/

Sauvé, L., Racette, N. et Bégin, S. et Mendoza, G.A.A. (2016).

Sauvé, L., Racette, N. et Bégin, S. et Mendoza, G.A.A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser. Éducation et francophonie, XLIV (1), printemps, 1-23. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-44-1-073_SAUVE.pdf

Racette, N.; Sauvé, L., et Bégin, S. (2016).

Racette, N.; Sauvé, L., et Bégin, S. (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532. http://mje.mcgill.ca/article/view/9072/7103

Racette, N., Poellhuber, B., et Bourdages-Sylvain, M-P. (2016).

Racette, N., Poellhuber, B., et Bourdages-Sylvain, M-P. (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (1), 6-16. http://www.ritpu.org/fr/articles/view/277

2015

Simard, S., Bouvier, F., et Chiasson Desjardins, S. (2015).

Simard, S., Bouvier, F., et Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 61-70. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.229

Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015).

Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015). Besoins de formation et d’accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Dans G. Samson, B. Sylla et C. Couture. (Dirs). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en science et technologie (p. 229-248), Paris : Éditions Ovadia.

Lepage, M., Sauvé, L., Plante, P. et Renaud, L. (2015).

Lepage, M., Sauvé, L., Plante, P. et Renaud, L. (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(1), 87‑113. doi:10.7202/1033731ar

Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2015).

Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2015). Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement technopédagogique des futurs enseignants. Revue International des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 23-35. Accès : http://ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v12_n03_28.pdf

Collin, S., Guichon, N. et Ntébutsé, J-G. (2015).

Collin, S., Guichon, N. et Ntébutsé, J-G. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 22, 1-29.

Bugmann, J. (2015).

Bugmann, J. (2015). Jeu sérieux en classe de primaire. Quels apprentissages en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences ? Colloque international éTIC 2. 15 et 16 octobre 2015. Gennevilliers, France.

2014

Meyer, F., Lampron, R. et Gazé, M.-A. (2014).

Meyer, F., Lampron, R. et Gazé, M.-A. (2014). Four pedagogical models using video as a tool for learning in a distance teacher training program context. Form@Re – Open Journal Per La Formazione In Rete. Document téléaccessible à l’adresse :

2013

Simard, S., Karsenti, T., et Collin, S. (2013)

Simard, S., Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Proposition d’un nouveau cadre de compétences informationnelles pour la formation initiale des enseignants : une invitation à la réflexion et à la recherche. Formation et profession, 21(3), 109-112. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a34

Collin, S. et Karsenti, T. (2013).

Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Approche théorique des usages des technologies en education: regard critique. Formation et profession : revue internationale en éducation, 20(3), 89-101.