GRIIPTIC

Axes de recherche

La programmation de recherche proposée par le GRIIPTIC est à la fois cohérente, innovante et articulée autour d'axes de recherche issus de la littérature scientifique, des besoins des milieux de pratique et des intérêts de recherche des membres de l'équipe.

Axes de recherche

Axe 1

Technologies et
apprenants

L’objectif de cet axe est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des apprenants. Par exemple, c’est dans ce contexte que plusieurs travaux ont été menés sur les usages et impacts des tablettes tactiles sur l’apprentissage en contexte éducatif.

Axe 2

Technologies et acteurs de l'enseignement

L’objectif de cet axe est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’intervention éducative de l’ensemble des acteurs de l’enseignement. C’est dans le cadre de cet axe, par exemple, que des travaux ont été menés sur la mise en place de communautés de pratique d’enseignants du primaire pour l’usage efficient des tableaux numériques interactifs (TNI).

Axe 3

Technologies, dispositifs
et innovations

L’objectif de cet axe est d’étudier les différentes technologies utilisées pour arrimer l’apprentissage et l’enseignement aux réalités éducatives du 21e siècle. Par exemple, c’est dans ce contexte que plusieurs travaux ont été réalisés sur les classes numériques d’apprentissage actif au collégial.

Axe 4

Technologies, société
et culture

L’objectif de cet axe est d’étudier la dimension socioculturelle du numérique en éducation, à l’heure où la société, l’école et les technologies sont de plus en plus imbriquées. Dans le cadre de cet axe, plusieurs projets ont été menés sur les inégalités numériques ainsi que les compétences numériques des immigrants et les implications sur leur inclusion linguistique, scolaire et sociale.