Axes de recherche
La programmation de recherche proposée par le GRIIPTIC est à la fois cohérente, innovante et articulée autour d'axes de recherche issus de la littérature scientifique, des besoins des milieux de pratique et des intérêts de recherche des membres de l'équipe.
Axe 1
Technologies et personnes apprenantes
Cet axe s'intéresse aux conditions d’usage et aux apports des technologies comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des personnes apprenantes tout au long de leur vie. Il vise à contribuer au rehaussement du niveau de la compétence numérique des personnes apprenantes, au développement des connaissances et des méthodes andragogiques pour appuyer la transformation numérique du marché de l‘emploi.
Axe 2
Technologies et personnel de l’éducation
Cet axe porte sur le développement professionnel du personnel de l’éducation en lien avec le numérique. Il vise à contribuer à l’amélioration du niveau de la compétence numérique des personnes apprenantes ainsi qu’à développer des connaissances et des méthodes andragogiques pour soutenir la transformation numérique du marché de l’emploi.
Axe 3
Technologies, dispositifs, lieux et innovations
Cet axe s'intéresse à l'étude des technologies et des contextes dans lesquels elles sont utilisées, afin de mieux aligner l'apprentissage et l'enseignement avec les réalités éducatives actuelles et les innovations. Il vise à comprendre et évaluer le potentiel pédagogique des technologies émergentes pour guider les établissements d’enseignement dans leurs acquisitions de matériel.
Axe 4
Technologies, emploi, société et culture
Cet axe porte sur l’étude de la dimension socioculturelle des technologies en éducation, à l’heure où la société, l’école et les technologies sont de plus en plus imbriquées. Il vise à comprendre, identifier et réduire les inégalités persistantes, orienter/cibler les interventions, guider la réflexion éthique dans l’adoption des nouvelles technologies, promouvoir un usage critique des TIC en éducation.