Chercheurs universitaires | Stagiaire de recherche postdoctorale | Coordonnateur des activités de recherche| COP – Collaborateur des milieux de pratique ou collaborateur praticien | Assistant de recherche

Chercheurs universitaires

 


Thierry_Karsenti
Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies) en éducation, et est professeur titulaire au département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

Patrick_Giroux

Patrick Giroux, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, chercheur associé au CRIFPE et membre du GRIIPTIC. Il dirige le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. Ses enseignements et ses travaux de recherche sont liés à l’intégration des TIC en milieu éducatif ainsi qu’à la formation des enseignants dans ce domaine. Ses travaux actuels portent sur l’intégration massive de tablettes numériques au secondaire, les mécanismes de formation continue des enseignants dans ce contexte et l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents.


Sonia_Lefebvre

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage, notamment le tableau numérique interactif (TNI). En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Elle est également membre du Laboratoire sur l’intégration interdisciplinaire des TIC (LIIPTIC). La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.


Simon_Collin

Simon Collin, Ph. D., est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation. Ces travaux s’inscrivent principalement dans l’axe 4 du GRIIPTIC: « Technologies, société et culture ».


Martine_Mottet

Martine Mottet. Professeure en technologie éducative à l’Université Laval, Martine Mottet œuvre depuis une trentaine d’années dans le domaine des TIC, plus particulièrement en milieu collégial et universitaire depuis une vingtaine d’années. Elle est également directrice des programmes des cycles supérieurs en technologie éducative à l’Université Laval (DESS, maitrise professionnelle, maitrise avec mémoire et doctorat). Elle s’intéresse à la formation des enseignants en formation initiale et continue aux compétences informationnelles et à l’enseignement de celles-ci, du primaire à l’université. On peut consulter ses travaux dans ce domaine à http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/. De plus, elle étudie les facteurs de persévérance et de réussite en formation à distance et les moyens à mettre en œuvre pour soutenir les étudiants dans leurs apprentissages.


Bruno_Poellhuber

Bruno Poellhuber, chercheur membre du CRIFPE et chercheur associé au CEFRIO, coordonne un microprogramme en enseignement postsecondaire et y enseigne différents cours, notamment sur l’utilisation pédagogique des TIC. Sa spécialisation porte sur l’utilisation des technologies pour des fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel de formation à distance et de formation hybride (axe c), en mobilisant la perspective des enseignants (axe b), mais aussi le point de vue des apprenants (axe a). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques actives dans les classes d’apprentissage actif et d’autres contextes innovants, la collaboration dans les réseaux sociaux, la motivation et la persévérance en formation à distance et dans les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs).


Normand_Roy

Normand Roy,  Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Normand Roy est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il s’intéresse particulièrement aux usages du web 2.0 et aux technologies récentes (iPad et TNI). Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques (comme le manuel scolaire numérique), et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Son laboratoire de recherche (LIIPTIC) lui permet de collaborer avec les différents didacticiens afin de poser un regard transversal sur l’intégration des technologies. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.


Pascal_Grégoire

Pascal Grégoire, Ph. D., est professeur de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheur associé au CRIFPE. Il s’intéresse à l’influence des technologies sur l’apprentissage du français, plus particulièrement sur la qualité de l’écriture, les processus cognitifs mobilisés en cours de rédaction et la motivation à écrire. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’étude de quatre modalités d’écriture distinctes, dont trois supposent le recours aux TIC, sur le rendement d’élèves de 5e secondaire. Pascal Grégoire s’intéresse également à l’impact qu’exercent les habiletés technologiques des élèves et la formation à l’emploi des TIC sur la réussite scolaire. Ses travaux de recherche s’inscrivent donc de plain-pied dans l’axe 1 du GRIIPTIC.


Nicole_Racette

Nicole Racette, CA, M. Sc finance, Ph. D. en psychopédagogie, est professeure titulaire de comptabilité à la Télé-université depuis 13 ans, après avoir été professeure à l’UQAT pendant plus de 11 ans. En plus de ses enseignements et recherches, elle a occupé plusieurs postes de gestion. Ses recherches portent sur l’aide à l’apprentissage, la motivation, les outils du Web 2.0 pour l’enseignement, les outils d’aide en ligne pour les étudiants en difficulté, le tutorat, l’organisation du travail en formation à distance et la rétroaction. En plus d’avoir participé à plusieurs colloques de portée internationale, de nombreuses publications d’articles et de volumes figurent à son actif.


Glorya Pellerin, est professeure-chercheure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la formation pratique, mais elle s’intéresse également aux Premiers Peuples et aux Inuit, ainsi qu’à l’accompagnement en formation à distance. Membre associée au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle siège en tant que responsable du CRIFPE-UQAT sur le comité de gestion du CRIFPE-UQ. Madame Pellerin est aussi membre associée au Centre Facilitant la Recherche et l’Innovation dans les Organisations (CEFRIO) et à l’Équipe de Recherche et d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ÉRAPP).


Florian Meyer est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du centre PeDTICE (http://pedtice.org). Son parcours pédagogique l’a amené de chargé de cours et de conseiller pédagogique en intégration des TIC à l’Université de Montréal à professeur responsable de cours en ligne sur l’intégration des TIC au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne à l’Université de Sherbrooke.
Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception pédagogique, l’utilisation de vidéos pour la formation des enseignants, des environnements d’apprentissage numériques et e-portfolios ou encore l’intégration des TIC dans nos propres pratiques de formation des enseignants.


Patrick Plante, Ph. D. est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ et directeur de la recherche pour le Centre de recherche public SAVIE (http://savie.ca/). Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses projets de recherche actuels sont surtout dans le secteur de la formation dans le domaine de la santé, et dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification (développement de jeux pour tablettes et mobiles, analytique de données, jeux sérieux pour les ainés et intergénérationnels, conception de jeux pour le grand public, etc.). Il garde aussi un œil sur les formes que peut prendre «l’attitude hacker» en éducation.

Stagiaire de recherche postdoctorale

 


Julien Bugmann est docteur en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies et les apprentissages, en particulier par la pratique des jeux vidéo ou des jeux sérieux, et la programmation informatique. Ses projets actuels portent sur l’apprentissage du code par les élèves de primaire et secondaire et notamment à l’aide du jeu vidéo Minecraft Éducation Edition mais aussi et surtout à l’aide des robots. Il est aussi spécialisé dans la mise en place de formation à distance et dans le développement d’applications de E-learning dans un contexte universitaire. Depuis 2016, Julien participe aux divers projets du GRIIPTIC à titre de post-doctorant et de professionnel de recherche.

Coordonnateur des activités de recherche

 


Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie (Université de Montréal), Stéphanie Simard est bibliothécaire et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis 2015, elle coordonne et participe aux divers projets du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation des TIC pour développer les compétences informationnelles des élèves en contexte d’enseignement-apprentissage disciplinaire.

COP – Collaborateur des milieux de pratique ou collaborateur praticien

 


nperreault

Nicole Perreault est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), une communauté de pratique professionnelle qui regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges publics et privés du Québec. Le Réseau REPTIC conçoit des cadres de références et des ressources dont les travaux sont mis à la disposition du réseau collégial. C’est le cas, par exemple, du Profil TIC des étudiants du collégial et de l’espace ProfilTIC.ca, de même que du site MonImageWeb.com.  Nicole détient une maitrise en psychologie expérimentale et a été professeure de psychologie quelques années. Elle a écrit de nombreux articles et animé plusieurs ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration, dans un contexte de réussite des étudiants, est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

Assistant de recherche

 

Simon Parent

Simon Parent, B.Éd. est actuellement candidat à la maîtrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Il est auxiliaire de recherche au CRIFPE et auxiliaire d’enseignement au département de psychopédagogie et andragogie. Sa recherche aborde l’utilisation pédagogique des TIC (de la programmation), au primaire, en vue de développer des compétences transversales telles que la résolution de problèmes et la collaboration. En plus de son travail dans le milieu universitaire, il est enseignant titulaire au 2e cycle du primaire.