février 26, 2020

Principales réalisations

Principales réalisation des membres du GRIIPTIC.

Cadre de référence de la compétence numérique
Avril 2019

«En résumé, ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca

Continuum de développement de la compétence numérique
Janvier 2020

«Le Continuum de développement de la compétence numérique vise à préciser la portée des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et à les situer sur une matrice de progression en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Il contribue à l’opérationnalisation du Cadre de référence de la compétence numérique en spécifiant des comportements, des situations ou des contextes précis pour chacun de ces niveaux. Ainsi, ce continuum peut servir de fondement à l’élaboration d’activités pédagogiques qui visent le développement de la compétence numérique dans une perspective évolutive et interordres. Dans ce continuum, des matrices ont été conçues pour illustrer la progression de chacune des dimensions du Cadre. Elles montrent les étapes du développement de la compétence numérique. Autrement dit, il est sous-entendu que l’apprenante ou l’apprenant du niveau avancé maîtrise également ce qui est attendu du niveau débutant. En ce sens, des activités pédagogiques peuvent être menées pour renforcer des attentes du niveau actuel ou des niveaux inférieurs».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca

Guide pédagogique
Janvier 2020

«L’objectif général de ce guide est d’aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur à effectuer des planifications pédagogiques ou à réaliser des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique. Autrement dit, ce guide a pour unique objectif de fournir de grandes orientations pour faciliter la conception d’activités d’apprentissage qui intègrent une ou plusieurs des dimensions du Cadre de référence et qui visent un niveau de développement indiqué dans le Continuum de développement. De plus, ce guide vise à répondre à un besoin exprimé par des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec qui souhaitaient disposer de grandes orientations permettant d’intégrer la compétence numérique dans des activités en salle de classe, voire en formation à distance. Il a été conçu pour l’ensemble des intervenantes et des intervenants et repose fondamentalement sur le principe d’autonomie professionnelle, qui est également au cœur du Cadre de référence. Les formatrices et les formateurs, ainsi que tous les autres acteurs de ces milieux, auront donc un rôle-clé à jouer dans la sélection et l’adaptation des contenus à aborder avec les apprenantes et les apprenants».

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca

Symposium au Congrès international de l’AREF 2019
Juillet 2019

Dans ce symposium, intitulé Les compétences numériques des formateurs et des apprenants : tendances actuelles, plusieurs membres du GRIIPTIC ont présenté les résultats de leur recherche en lien avec le numérique en éducation.

Membres ayant présenté une communication: Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti, Pascal Grégoire, Normand Roy, Nicole Racette et Simon Parent.

Bordeaux (France), 3 au 5 juillet 2019.