CJLT – Numéro spécial (2016)

NUMÉRO SPÉCIAL – REVUE CANADIENNE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA TECHNOLOGIE (2016)
Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st Century

[NUMÉRO EN LIGNE]

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson, Alexandre Gareau, Nancy Brouillette.
Connaissances abordées dans les pratiques déclarées d’enseignants du primaire et du secondaire qui exploitent le tableau numérique interactif (TNI) en classe

Samuel Fournier St-Laurent, Bruno Poellhuber, Madona Moukhachen
Liens entre le modèle CBAM et l’approche d’enseignement dans le contexte de l’adoption d’une classe d’apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire

Stéphanie Simard, Thierry Karsenti
Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs enseignants portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour développer les compétences informationnelles des élèves

Patrick Giroux, Diane Gauthier, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Andréanne Gagné, Suzie Gaudreault
Stratégies de prise de notes à l’aide d’une tablette électronique chez des étudiants du secondaire

Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Stéphane Allaire, Véronique Paul
Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique

Simon Collin, Thierry Karsenti, Alexis Ndimubandi, Hamid Saffari
Une génération connectée? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique

Thierry Karsenti
Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants